Après la bataille de Roncevaux où le grand Roland et la fine fleur de la chevalerie franque trouvèrent la mort, il ne reste que le silence endeuillé de l’empereur Charlemagne, la dépouille du traître Ganelon et son fils Baudouin.
Le jeune homme, frappé de honte et d’anathème, quitte la cour du roi Charles sur son ordre pour tenter de laver l’offense faite par son père qui souille à jamais sa lignée.
Adrien Péguy, inspiré par la plus fameuse des chansons de geste française, propose une lumineuse réécriture des épopées médiévales. Reprenant la structure en strophes de décasyllabes et proposant une suite à la Chanson de Roland, il nous invite à suivre le jeune Baudouin, le fils du traître, exilé pour réparer le crime du père.
Baudouin, animé par l’ambition de l’héroïsme chevaleresque, vivra bien des épreuves et se mettra en quête de hautes aventures pour espérer reconquérir par honneur et courage ce que son père a brisé par lâcheté. Son premier combat sera d’abord contre lui-même pour se relever après la mort sociale et lutter contre les démons du passés qui l’habitent.
Cette épopée initiatique nous replonge, par le plaisir des vers, dans des souvenirs de lectures faites en classe de cinquième. Rendant hommage au monument littéraire qu’est la Chanson de Roland, elle va bien au-delà du pastiche ; elle est un apprentissage de l’héroïsme et de l’Espérance. A l’image de Baudouin, le lecteur est invité à retrouver foi en Dieu pour trouver foi en lui-même et chercher en son for sa vraie valeur.
Lecture conseillée à partir de 12 ans pour les très bon lecteurs. Elle sera davantage savourée vers 13-14 ans et sans limite.