Bien à l’abri dans un vieux moulin, vit une communauté de charmantes souris. Comme pour bien des animaux du marais, la saison de l’automne est rythmée par l’acheminement des réserves en prévision de l’hiver. Mais cette année, la digue qui les protège des eaux du fleuve menace de rompre sous l’effet de pluies incessantes. Il faut donc tout quitter, monter dans de fragiles canots et rejoindre l’ultime refuge du phare.
Emportés dans la terrible tempête, trois souriceaux, Muet, Pois et Cresson chavirent et se retrouvent isolés de la communauté. Muet, malgré son handicap, parviendra-t-il à faire entendre raison à ses turbulents petits compagnons et à les guider vers le refuge du phare ?
Cette fantasy animalière pleine de charme et de délicatesse est une véritable odyssée à travers le monde mystérieux des marais, magnifiquement décrits par l’auteur avec un vocabulaire riche et nuancé, en dépit de quelques maladresses de style. L’aventure vécue à l’échelle de tous petits animaux met en valeur la force de caractère qui les anime ainsi que le sens de l’entraide nécesaire à l’harmonie de la communauté. Une psychologie toute en finesse qui apporte à ce beau récit la force et l’enseignement d’un apologue.
L’édition très soignée, rehaussée par les illustrations aquarellées de Timothée Le Véel, met en valeur ce beau et long récit destiné à un public bon lecteur à partir de 9 ans.



