Ce roman d’aventure plonge le lecteur dans deux impressionnantes expéditions historiques, menées en parallèle vers le Pôle Sud : celles du norvégien Roald Amundsen et du britannique Robert Falcon Scott, entre juin 1910 et janvier 1912. Une course effrénée, pleine de dangers, se livre pour être le premier à conquérir le Pôle Sud et l’Antarctique, zone désertique glaciale, extrêmement rude, encore jamais explorée.
Sylvie Baussier adopte une approche romancée et pleine de dialogues pour faire rentrer les lecteurs, dès 10 ans, dans le défi que se lancent les deux héros.
Accompagnés de leurs hommes, leurs traîneaux, les chiens pour l’un, les poneys pour l’autre, Amundsen et Scott traversent le continent le plus inhospitalier pour l’espèce humaine.
Chacun prépare son expédition avec ses connaissances du milieu, ses options principales (poneys ou chiens) pour des enjeux stratégiques, techniques et humains. L’aventure se poursuit avec la traversée en bateau et la longue phase d’hivernage au bord de la banquise, puis la plongée dans l’enfer blanc, glacé et inhabité, pour être le premier au Pôle, tout en ménageant une possibilité de retour.
Le lecteur partage alternativement la vie des équipages de chacun des deux explorateurs. Les rappels des titres des chapitres à la verticale sur chaque page permet de bien suivre la progression de chacun des deux équipages.
L’adversité de ce continent glacé, l’immensité de ce défi révèlent une expédition hors du commun, le suspens est garanti ! A la fin de ce roman, un dossier de dix pages retrace les conquêtes du Pôle Nord, du Pôle Sud, les avancées de la recherche scientifique, le réchauffement climatique…