fille garcons

La forêt d'Elzéard

novembre 2020

petit format à angles arrondis

81 pages

14 euros

Inspiré de la nouvelle de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres", ce joli album est un hommage à deux grands artistes intemporels, Jean Giono et Van Gogh.

Quelle belle idée de les réunir dans ce livre coloré, profond, plein de poésie ! Géraldine Elschner imagine une petite visiteuse dans une maison de retraite, Fanfan, qui croise le regard d'un vieil homme.

La canne sculptée de l'ancêtre l'intrigue. Elle est le témoin d'une histoire incroyable, celle d'un vieux berger amoureux des arbres. Il en aurait planté des centaines de milliers dans une zone désertique de Provence. Ils poussèrent pendant que la guerre faisait rage et offrirent un havre de renaissance aux hommes, en leur temps.

Ce conte écologique est illustré fort à propos par quatorze tableaux de Van Gogh : Les Premiers pas, Le Semeur, Chaise à la pipe, Le vieil if, d'autres encore, des dessins contemporains et des croquis à la manière d'un carnet de voyage.

Un excellent dossier en fin d'ouvrage pour en savoir plus sur Van Gogh, Jean Giono, la Provence, Elzéard Bouffier dont on aimerait bien savoir s'il a vraiment existé ! Ces dernières pages raffinées sont porteuses de sens.

 

 



ISBN 9782844556080


Demo

Lettre d’information