La Grande épreuve

L'assassinat du Père Hamel romancé. Etienne de Montéty retrace l'itinéraire de tous les protagonistes, policier, parents adoptifs, jeunes qui se tournent vers l'Islam radical, religieuse années 70 investie dans les cités, prêtre qui a vécu le Concile...

Tout converge vers le dénouement tragique. L'auteur rappelle que c'est la première fois qu'un prêtre est assassiné dans son église depuis la Révolution française. Comment les secousses du 20e siècle ont-elles préparé cela ?

Il est poignant de suivre l'auteur, armé de sa plume directe et puissante, dans les galeries souterraines de la société française marquée par les virages des dernières décennies : guerre d'Algérie, prolifération des cités, circulation des messages radicaux par les réseaux sociaux et les fous de Dieu, sous-culture, société matérialiste et abandon du sacré qui blessent les âmes avides d'idéal. Terreau parfait pour l'Islam radical.

Deux jeunes armés de leurs couteaux de cuisine savent que ce soir-même, leurs visages passeront en boucle sur BFM. L'humble assistance d'une messe de semaine et le curé de la paroisse, eux, ne le savent pas encore... 

Pour tous à partir de 16 ans, ce roman, dont les personnages sont les fibres vivantes de notre société, se lit d'une traite.



ISBN 9782234088412