La liste de Kersten. Un juste parmi les démons

Ceux qui ont lu l'excellent livre de Kessel, Les Mains du Miracle, connaissent bien Félix Kersten, le médecin d'Himmler. Moins romanesque, plus fidèle à la vérité historique, en dépit du très grand talent de Joseph Kessel, en voici la biographie sous la plume de François Kersaudy.
 
Né en Estonie de parents allemands, il s'enrôle en 1919 dans l'armée de Finlande et acquiert la nationalité finlandaise. C'est là qu'il va découvrir la technique des massages utilisée pour soulager les blessés. Un médecin décèle chez lui un talent exceptionnel. C'est ainsi qu'il obtiendra, quelques années plus tard, un diplôme de massage scientifique.
 
Il poursuit des études de médecine et se constitue une clientèle illustre. Sa célébrité et son talent le conduisent à soigner des membres de la famille royale hollandaise.
Dès 1939, il est présenté à Himmler, le tout puissant ministre de l'Intérieur d'Hitler qui souffre de douleurs aiguës au ventre. Seul Kersten le soulage, Himmler ne pourra plus se passer de lui...
Kersten profitera de cette dépendance pour faire signer à Himmler de longues listes de prisonniers à libérer. 100 000 personnes lui doivent la vie, dont 60 000 juifs.
 
Cette biographie passionnante et solidement documentée permet au lecteur de découvrir la vie réelle de ce médecin dont le rôle primordial fut bien tardivement reconnu.
 


ISBN 9782213713274