Clément avait 7 ans quand sa famille a précipitamment quitté le massif du Jura et la jolie ferme des Combettes pour s’installer à Paris, changeant radicalement de vie. Depuis, son cœur est resté dans cette région qu’il affectionne tant. Dès qu’il en a la possibilité, il y retourne et s’installe à la ferme de son parrain, heureux de retrouver ses amis, Alexis et sa sœur Sonia.
Depuis quelques temps, il a de plus en plus de mal à en repartir. A 16 ans, son choix est déjà fait : il souhaite s’inscrire à l’école d’agriculture de Ferval puis s’associer avec Alexis, pour reprendre la ferme.
Mais il va falloir convaincre ses parents qui ne souhaitent pas voir leur fils choisir la filière agricole. Ce refus aurait-il un lien avec la ferme des Combettes ? Quelle malédiction se cache derrière les murs si beaux et paisibles de ce coin de paradis ? De mystérieux souterrains chargés d’histoire livreront-ils la clé des malheurs passés ?
Cette aventure familiale palpitante, qui emporte le lecteur dès les premières pages, peut être lue indépendamment de En avant, Lucie !, même s’il est parfois fait allusion à des personnages et des lieux de ce précédent roman du même auteur.
Grands adolescents, Alexis, Sonia et Clément, ainsi que Lucie au second plan, sont déjà très mûrs. Ils partagent de belles valeurs d’amitié et d’entraide et le même goût pour la nature et l’aventure.
Les relations entre générations se révèlent dans leur complexité mais, sous l’action des découvertes qui lèvent le voile sur les secrets du passé, les jugements et les incompréhensions laissent la place à la confiance et l’amour.
De belles pistes de discernement amitié/amour.
Maxence, 14 ans : « J’ai lu ce roman en une après-midi ! Je n’ai pas vu le temps passer. Dès le début, je ne pouvais plus lâcher le livre ».