fille garcons

La Promesse de Clémence

Clémence vit dans un petit village Corse avec ses deux grandes sœurs, Marie et Louise, et son petit frère Joseph. L'existence est rude à la campagne dans les années 30. Il faut se lever tôt pour traire les vaches et livrer le lait aux villageois avant de partir pour l’école. La vie devient encore plus difficile à la mort de leur mère. Clémence, la cadette, doit alors aider ses sœurs dans les travaux de la ferme et s’occuper de son petit frère.
Or, Clémence est passionnée de lecture et souhaite passer le certificat d’études. L’école est un luxe que ses grandes sœurs ont très peu connu. La guerre approche.

Comment va-t-elle pouvoir tout mener de front et tenir sa promesse de réussir ses examens, promesse faite à son papa, un homme bourru et tendre à la fois ?

Dans ce roman délicat et tendre, le lecteur suit la vie de Clémence dans ces années tourmentées : deuil, premiers examens, remariage de son père, vie à la ferme, découverte des grands auteurs français et du théâtre, mariages de ses sœurs, premiers sentiments amoureux, guerre…

« Le mot rentrée était presque aussi beau que le mot liberté. Elle savait qu’apprendre lui permettrait de choisir sa vie et elle voulait se battre pour y arriver. »



ISBN 9791021407589