Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

mars 2024 (première édition 2018)
47 pages
7,20 euros

La véritable histoire de Léonie qui vit construire la Tour Eiffel

Une histoire pour raconter l’Histoire.

En cette année 1889, Paris est en ébullition. Fille d’une modiste, Léonie n’hésite pas à remplacer sa maman à l’atelier quand celle-ci est blessée. En dépit de son jeune âge, « elle a des doigts de fée ». Ce sont les mots de mademoiselle Eiffel qui attend son beau chapeau pour l’inauguration de la tour.

La responsable d’atelier a beau tout faire pour nuire à Léonie et à sa maman, la petite fille arrivera-t-elle à ses fins, assister à l’inauguration de ce monument sur lequel son papa ouvrier a travaillé comme peintre ? Sa jolie amitié avec un jeune maraîcher sera-t-elle un gage de chance ?

Bonne première lecture, mêlant une histoire d’amitié et de solidarité familiale avec des informations historiques intéressantes.

Les + 123Loisirs

  • facile à lire en première lecture
  • supplément documentaire historique adapté aux CP-CE1
  • de bons parents, une jolie amitié