Par votre don, soutenez notre travail

février 2022

série CLUE

192 pages

11,90 euros

❤️ Le Braquage d’Oslo

De mystérieux occupants d’un hôtel scandinave gravitent autour d’un site qui aurait pu servir de cachette à l’issue d’un braquage mémorable datant de plusieurs décennies. Comme par hasard, le principal inculpé vient de sortir de prison et il connaît bien les lieux… Vautours et policiers l’attendent discrètement. La fine équipe CLUE mène aussi l’enquête. Dans ces sombres bunkers allemands, trouveront-ils la résolution du mystère entourant la cachette du butin, des traces du passé, y compris un passé personnel douloureux ou bien, pire encore, une mort lente derrière des murs impénétrables ?

Haletant, profond, très bien dans le genre « polar noir ».

Cecilia, Leo, Uriel et son chien Ego forment avec leurs initiales l’estampille CLUE qui donne son nom à la série, s’approchant beaucoup du Club des 5, avec une dose supplémentaire de peur et d’intensité criminelle.

Adaptée aux 11-12 ans, cette série aux épisodes imbriqués n’a qu’un seul défaut, le désir de se jeter dans le suivant avec une dernière phrase qui, tout en mettant un point final, la relance vers d’autres aventures ! L’auteur, Jorn Lier Horst, l’un des maîtres du roman noir en Scandinavie, sait adapter sa plume aux jeunes lecteurs. Voir le tome 1 Crime à Alodden et le tome 3 Le disparu de Sandvika

Les + 123Loisirs

  • l’univers est dépaysant, le style fluide
  • les enfants sont pris au sérieux par les adultes
  • la réflexion sous-jacente sur le temps, à l’appui des écrits de Saint-Augustin