Adapté du roman de Laetitia Colombani, Le cerf-volant, cet album en reprend les moments saillants pouvant être compris par les plus jeunes. Le lecteur se trouve au plus proche de Lalita, recueillie par ses cousins pour qui elle travaille sans relâche à la bonne marche de leur petit restaurant. Moyennant quoi, ses rêves d’école s’envolent…
Un matin où Lalita joue avec un cerf-volant sur la plage, elle aperçoit une femme en train de se noyer. Aussitôt elle alerte Preeti qui entraîne sa brigade « la Red brigade » dont la mission est de protéger les villageoises en leur enseignant les sports de combat. Preeti va secourir Léna, une enseignante française un peu perdue suite au décès de son époux, venue en Inde pour tenter d’apaiser sa peine.
Léna souhaite remercier Lalita en lui apprenant à lire. Leurs rendez-vous font des envieuses. Preeti et la brigade souhaitent aussi apprendre à lire. C’est ainsi que commence la construction d’une salle de classe avec les habitants du quartier. L’école est prête a accueillir des élèves, quelle joie !
Un album aux illustrations colorées, une histoire magnifique, de belles rencontres.