Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

octobre 2024

collection « Au temps de Jésus »

140 pages

18 x 11 cm

11,90 euros

imprimé en France

Le chien qui suivait l’étoile

Adom, petit chien de berger pas comme les autres, est malheureux dans son chenil à Ain Karim en Judée. Il est brutalisé par ses compagnons et son maître. Un matin, il décide de partir, poussé par une étoile fascinante. Son périple est peuplé de mauvaises rencontres : perfide serpent, vil chat. A Jérusalem pourtant, il tombe sur une magnifique jument Pulchra qui le présente à son maître Melchior puis à Zihoni, l’éléphant de Gaspard et enfin à Sotor le chameau de Balthasar. Adom suit la caravane des Rois Mages jusqu’à la crèche.

Ce petit roman transporte le lecteur au pays et au temps de Jésus. Il reconnaîtra avec plaisir le récit biblique de la Nativité dans la tradition des contes de Noël où les animaux fêtent la naissance du Sauveur.

Les noms savoureux et l’atmosphère orientale ancrent l’aventure du chiot dans l’Histoire et le mystère de Noël. Adom est un petit chiot attachant : laid, maladroit et naïf mais aussi bon, généreux et courageux. C’est un voyage initiatique, ses rencontres vont l’aider à trouver sa place. Il participe à l’Histoire sainte et invite les enfants à découvrir le mystère profond de la nativité.

Dans la même collection :

Les + 123Loisirs

  • un animal très attachant
  • notes explicatives de l’auteur sur les noms
  • sacré bien présent