Rodrigo est un jeune écuyer au courage et au talent incroyables. Epreuves de tir à l’arc, joutes, duels à l’épée : il gagne tout ! Il bat même des chevaliers expérimentés. Son oncle est fier de lui. Il a remporté le tournoi le plus prestigieux du royaume. Pour le récompenser, les propositions des puissants affluent : lui permettre de devenir chevalier, lui offrir un château, ou encore des chevaux…
Que faire face à tant de choix ! Comment discerner ? Rodrigo a besoin d’un chevalier pour guider son âme : ce sera Ignace de Loyola ! Ce dernier lui donne des exercices pour l’aider à connaître la volonté de Dieu, mais pas n’importe quels exercices, des « exercices spirituels ». Grâce à l’aide d’Ignace et à ses exercices de discernement, Rodrigo parvient à prendre la bonne décision, celle qui lui apporte une joie profonde. Surtout, il a désormais compris que, pour tous les choix qu’il aura à faire au cours de sa vie, il faudra toujours chercher son « magis », son « mieux » au service de Dieu et cela, « pour une plus grande gloire de Dieu ».
Un beau livre de spiritualité adapté aux enfants pour les aider à trouver, à la manière de St Ignace, le chemin du discernement.
« Les larmes sont un don. Elles sont à recevoir comme des cadeaux. En effet, les larmes libèrent, et avec elles coulent les mots. » St Ignace.