Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Le Christ qui voyageait dans une parka fluo

Francis sait qu’il va accomplir sa dernière ascension du Mont Blanc. Cet ancien guide de montagne, maintenant à la tête d’une société d’équipements sportifs haut de gamme, Adrenaline, veut contempler une dernière fois les sommets enneigés des Alpes. A quelques mètres de l’arrivée, il décède brutalement, vaincu par la maladie.

Lorsque sa fille Camille découvre une petite croix dans la poche de la parka fluo de son père, vêtement dernier-né des ateliers paternels, elle s’interroge : Francis était notoirement agnostique, pourquoi gardait-il une petite croix sur lui ?

La jeune fille n’aura alors de cesse de comprendre d’où provient cette croix. D’un atelier de confection du Bangladesh à Grenoble, de Paris à Lima, cette croix qui voyage dans une parka de sport va changer la destinée de ceux qui la découvriront, que ce soit une première rencontre avec Dieu, la grâce d’une réconciliation familiale ou l’ouverture de son cœur aux autres.

Ce roman, dans la lignée de La Tresse de Lætitia Colombani, se lit facilement et avec plaisir mais il est surtout riche de sens : les personnages qui évoluent dans le récit sont authentiques et renvoient à la réalité de nos modes de vie ; leurs chemins de foi sont émouvants. A leur suite, les lecteurs à partir de 16 ans comprendront d’autant mieux que porter sur soi une croix, symbole de sa foi, n’est jamais un geste anodin.

Les + 123Loisirs

  • lecture facile
  • personnages authentiques
  • force du témoignage