Par votre don, soutenez notre travail

VALEUR SÛRE

novembre 2017

collection « Le Lys d’Or »

210 pages

11 euros

imprimé en France

❤️ Le Grand Dérangement

VALEUR SÛRE

En cette fin d’été 1755, à l’est du Canada, dans une région prospère nommée Acadie, des Français vivent en bonne intelligence avec les autochtones, les Micmacs. Ils ont travaillé durement pour cultiver la terre et développer l’élevage.

Même si, depuis la victoire britannique sur les Français en 1713, ce sont les Anglais qui gouvernent la région, la vie reste douce car le roi d’Angleterre a promis de protéger leurs coutumes et leurs libertés. Soudain, en 1755, les Anglais lancent une politique de déportation massive et impitoyable des Français d’Acadie, appelée le Grand Dérangement, afin de récupérer leurs terres fertiles et leurs plantureux troupeaux. Elle entraînera la mort de 8000 des 13000 Acadiens qui vivaient dans la région.

Jean Maillet est un jeune garçon qui vit heureux avec sa famille dans une ferme d’Acadie. Des frégates anglaises mouillent dans la baie du Gaspereau, tout près, mais les relations sont cordiales. Jusqu’au jour où tous les hommes du village sont convoqués dans l’église par le lieutenant anglais. L’annonce qu’ils y reçoivent est brutale : tous les hommes sont prisonniers et seront déportés ; leurs terres, troupeaux et maisons sont confisqués ; les femmes et les enfants doivent se préparer à quitter leur terre natale une semaine plus tard, en bateau, pour une destination inconnue. Jean suit sa mère dans les préparatifs de départ mais un événement imprévu va le séparer des siens et il se retrouvera seul dans son pays désormais occupé d’Anglais hostiles. Que faire ? Comment retrouver sa famille ?

Une épopée haletante commence qui emmènera le lecteur du Canada jusqu’en Louisiane.

Des cartes détaillées, des notes de bas de page, des descriptions précises donnent, avec simplicité, une vision très complète et intéressante de la vie en Acadie. Les épreuves supportées par les Français d’Acadie sont décrites de façon délicate afin de ne pas heurter les sensibilités.

Une vraie leçon de courage et de fraternité qui instruira et édifiera les jeunes lecteurs qui ont la chance de vivre dans un pays en paix.

Les + 123Loisirs

  • un roman haletant
  • plongée passionnante dans une période historique méconnue de la vie des colons français au Canada au milieu du XVIIIe siècle.
  • des acteurs ordinaires, à qui les événements vont donner des qualités héroïques, auxquels le jeune lecteur s’identifiera facilement
  • une écriture de qualité