Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

février 2025

416 pages

14,95 euros

Le grand voyage de Tilbury

On peut féliciter l’auteur de ce roman d’avoir prénommé Tilbury son jeune héros, quand on se représente ce petit cabriolet du 19e siècle, sautant et brinquebalant sur les routes de la campagne anglaise.

Il est vrai que notre petit raton, Tilbury Remue-Moustache, septième de la septième portée, n’a pas l’allure d’un gros rat des docks londoniens. Petit et fragile, il n’en est pas moins habile et ingénieux. Assoiffé d’aventures, il est prêt à rebondir et à éviter les écueils qu’il va rencontrer.

Le rat et sa sœur doivent en effet remplir une mission qui leur paraît bien trop difficile : partir à la recherche du fameux diamant « la Nuit noire » caché dans une cage dorée. Or selon la légende transmise de génération en génération de rats, ce diamant noir perce les âmes les plus sombres et avilit les plus pures.

Tilbury va donc devoir affronter bien des épreuves pour parvenir à ses fins. Sa pugnacité face à l’adversité , malgré ses faiblesses et sa peur, en fait un véritable héros. Sa sœur Lily-Tourmaline n’est pas en reste et saura prouver qu’elle a toute sa place auprès de son frère pour triompher des embûches dans cette quête initiatique pleine de rebondissements.

Les + 123Loisirs

  • traduction fidèle et style fluide
  • première approche des romans de Fantasy
  • quête initiatique bien rythmée