La joie retrouvée du Royaume
Voilà un conte de Noël très doux qui raconte l’histoire d’un fermier, Alfred, au bord du désespoir tant son domaine, autrefois riche, périclite dans un pays désorganisé par un conflit entre le roi et son fils.
Un soir, un drôle de lutin lui propose un marché étrange : il lui promet une fortune en échange de l’accueil inconditionnel de tous les pauvres qui frapperont à sa porte et du mariage de sa fille, la bonne et belle Anna, avec un prince. Mais comment pourra-t-il marier sa fille avec le fils d’un roi, lui, un pauvre fermier ? La famille d’Alfred retrouvera-t-elle la joie ?
Un très beau récit, écrit dans une langue riche et précise, qui met en valeur la générosité et des vertus parfois négligées comme la réserve, la patience, la confiance et le respect envers les parents.
Le style des illustrations avec des personnages aux traits caricaturaux et des couleurs vives peut surprendre mais le lecteur se laissera facilement porter par le fil de l’histoire, la justesse de l’intrigue, la délicatesse des rapports entre les protagonistes et la sérénité qui s’en dégage.