Ce récit, écrit en 1907, imagine le monde un peu moins d’un siècle plus tard. L’aventure se déroule dans un univers fascinant où un futurisme dépaysant à la Jules Verne côtoie une vision prophétique qui rejoint le lecteur d’aujourd’hui.
Face à l’extension d’un monde matérialiste et athée, le christianisme s’est réduit comme peau de chagrin. Alors que le danger d’une grande guerre vient tout juste d’être écarté, un homme politique au charisme mystérieux s’impose comme ayant réussi à instaurer la paix universelle. Il prend le pouvoir en exerçant une fascination sur les populations. Mais cet aveuglement empêche les hommes de voir le côté sombre de ce nouveau pouvoir face auquel l’Église Catholique, qui n’est plus qu’un tout petit peuple réfugié à Rome derrière le Pape et quelques prêtres restés fidèles, est le seul obstacle. Il faut donc la détruire et éliminer physiquement les ultimes tenants de cette illusion des peuples.
Le jeune Percy Franklin, un des derniers prêtres, va se retrouver seul au centre de cette aventure, pris dans la tourmente de la persécution et la fuite.
Ce récit est non seulement fascinant par la pertinence de son anticipation mais aussi parce qu’il est source de bien des réflexions et méditations sur les grands antagonismes spirituels et idéologiques qui sont réellement derrière les évènements de notre monde contemporain, comme par exemple l’euthanasie banalisée et institutionnalisée.
Il séduira le lecteur par une aventure captivante dans un décor que l’imagination d’un auteur du début du XXe siècle rend poétique, comme la peinture de villes souterraines desservies par des trains futuristes ou le fabuleux vol de l’aérien.
Pour bons lecteurs, à partir de 16 ans.