Avez-vous entendu le bruit qui court ? Marcus le Merveilleux remplacerait Ultra Joe, un des trois super-héros qui protègent la ville de Boston, avec Betty Comète et Dynamic. Ce petit bonhomme accepterait d’utiliser de super-pouvoirs pour terrasser Domino, le grand méchant qui terrorise la population ?
Chaque page de cet album illustré au crayon avec un talent très sûr permet de faire connaissance avec Marcus, un enfant rayonnant comme le jaune qui éclaire les subtils dégradés de gris.
Très vite, surgit chez le lecteur le doute sur le désir de Marcus de se battre à la manière des « Super ». Son Papa est parti faire la guerre en Europe et ne reviendra sans doute pas. Marcus, petit enfant noir des années 50, comprend que les armes les plus efficaces sont celles de l’attention, de la douceur, de la présence à l’autre. Sa Maman le sait bien elle aussi.
Evadez-vous dans l’univers magique de Sissi Riche, nouvel auteur jeunesse venu du secteur artistique de la publicité. Les années 50 sont là, avec la beauté cachée de l’urbanisme, l’imaginaire peuplé de « Super », l’Amérique et la guerre en Europe… une atmosphère et un charme certain.