C’est au Petit Kerjonc, dans la demeure du Seigneur de Brenne que l’envoyé du roi Louis XI vient chercher refuge un soir d’hiver. Il est chargé d’un coffre rempli d’écus destinés aux besoins de l’armée du roi.
Aussi, quand le lendemain on constate la disparition du coffre, tous les soupçons se portent sur le seigneur de Kerjonc ; même ses amis en viennent à douter de son honnêteté. Malgré sa solitude, Médéric de Brenne accepte de recueillir une jeune parente orpheline : ce beau geste lui vaudra-t-il d’éclaircir enfin le mystère des écus volés et de réhabiliter l’honneur de son nom ? Une nouvelle amie, du manoir voisin, sera une alliée bienvenue. Ce lien de confiance entre les deux fillettes pourrait dissiper des années de malentendus et de suspicion mais on dirait que le sort s’acharne contre Médéric de Brenne.
Le jeune lecteur à partir de 10 ans se laissera emporter par les nombreux rebondissements de cette histoire au charme médiéval qui met en scène des personnages attachants, généreux et courageux.