Au cœur d’une enquête palpitante, Frère Benoît, moine hospitalier en l’an de grâce 1207, doit malgré lui résoudre l’énigme : retrouver la reine Isabelle, perdue depuis deux ans !
Des messages sibyllins, sous forme de lais, racontant le passé d’Isabelle, devenue reine de Jérusalem, mais aussi de lettres anciennes et de menaces, vont plonger ce héros et ses compagnons de route, le jeune et énigmatique chevalier Gontran et un sage ménestrel, dans une série d’aventures trépidantes.
L’honneur de la future souveraine, Marie, est en jeu. Sa mère, la reine Isabelle Ire de Jérusalem, est accusée par des rumeurs d’avoir assassiné, il y a des années, son époux Henri de Champagne, neveu du roi de France, Philippe Auguste.
Parviendront-ils à retrouver la reine perdue et à dénouer cette intrigue pour enfin connaître la vérité ?
Cette enquête a comme toile de fond, le royaume de Jérusalem, Saint-Jean-d’Acre, l’impressionnant Krak de Moab et son désert, des troubadours et ménestrels, les rois et reines en Terre Sainte, une servante et un nain loyaux.
Le lecteur retrouvera avec plaisir ce décor précis, vivant, fidèle au premier tome Le krak des chevaliers et le héros dévoué, Benoît de Saint-Loup.
Il est recommandé d’avoir lu le premier volume pour mieux comprendre les repères historiques. De surcroît, Frère Benoît a trente ans de plus.
En annexe, un lexique regroupe le vocabulaire propre au Moyen-Age, tel qu’une commanderie, un lai, un oud, un touret, une quintaine…
Des notices sur les personnages historiques permet de les replacer dans leur contexte. Le lecteur y trouvera Isabelle, reine magnifique de Jérusalem, Onfroy de Toron mais aussi Baudoin IV, Philippe Auguste, Renaud de Châtillon.