fille garcons

Le Sacré-Coeur de Montmartre

Projet né en 1870 dans le cœur et l'âme de deux beaux-frères, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, l'érection d'un sanctuaire voué au Sacré-Coeur à Paris s'inscrit dans un contexte politique troublé mais aussi de piété renouvelée envers le Sacré-Coeur.

Une folle aventure commence ! Financement fondé sur la générosité de donateurs, projets architecturaux d'une ampleur inouïe, travaux de soubassement d'abord puis choix décoratifs des années plus tard... Tout cela prendra environ 50 ans. Ainsi les acteurs du début du projet ne sont pas les mêmes au jour de la consécration au Sacré-Coeur le 16 octobre 1919.

Première guerre mondiale, confrontations politiques anticléricales au plus haut niveau de l’État, n'auront pu empêcher la réalisation de cette basilique, symbole de Paris que visitent les touristes du monde entier, lieu culturel et lieu de Foi vivante.

Cette magnifique BD dépasse le cadre historique pur. Ses auteurs s'intéressent au souffle et au feu qui furent à l'origine de la construction de la Basilique de Montmartre et qui continuent à animer ce lieu de piété unique.

Beaucoup d'informations précises donnent envie d'aller voir sur place : première pierre visible au pied d'un autel, stalles en partie en cèdre du Liban, sens des mosaïques, présence de moniales qui chantent les offices...

Texte, illustrations, colorisation, suppléments, sont en parfaite cohérence.

 



ISBN 9791094998946