Par votre don, soutenez notre travail

octobre 2022

144 pages

14 x 20 cm

10,90 euros

❤️ Le temps fuit

Quand Alec, le libraire vieillissant d’un petit village médiéval suisse, publie une petite annonce pour qu’une bonne âme lui fasse la lecture, il n’y croit guère. Et pourtant, c’est une étrange petite fille qui pousse la porte et devient sa lectrice enthousiaste. La vie personnelle de Solange est très mystérieuse. Des indices comme les poils de chats couvrant ses vêtements, sa vie nocturne et son rôle de fournisseuse de câpres à tout le village, laissent supposer pas mal de fantaisie dans son quotidien. La réalité est en effet assez incroyable. Alec n’est pas au bout de ses surprises, Solange non plus…

Ce roman se distingue très nettement dans la création littéraire jeunesse contemporaine, voici pourquoi :

  • le livre est beau, cousu, à la couverture rigide ; les illustrations sont soignées, adaptées, bien dosées, pleines de tendresse pour le sujet et les personnages
  • le style de Nathalie Wyss montre qu’elle juge les lecteurs de 10 ans dignes d’une lecture au vocabulaire recherché, évocateur. Le choix de citations ci-dessous vous en donnera un bel aperçu
  • la fantaisie, l’originalité du contexte de vie de Solange, presque surréaliste, sort le lecteur de son quotidien et fait un peu éclater les cadres rationnels, ce qui est bon pour l’imagination et l’envol
  • l’amour et la tendresse qui unissent les personnages, dans un respect réciproque absolu, une pudeur et, en même temps, une grande confiance pour avancer au large, sortir de soi
  • mise en valeur des livres et de la lecture, socle et ciment d’une famille, bagage pour la vie

 

Florilège de citations pour que vous goûtiez la délicatesse de sentiments, le style et le charme de ce livre.

« Lorsque le ciel était bas et que les clients se faisaient rares, quand les pavés n’étaient foulés que par le ploc ploc de la pluie et que la porte de la librairie n’était pas poussée, il arrivait qu’Alec ressente un brin d’ennui.»

« Personne ne devrait être privé de livres, surtout pas en pleine nuit. »

« Pour nous, les histoires c’était partout et tout le temps : dans le train, dans les salles d’attente, au lit…Souvent les gens s’étonnaient qu’une famille de six enfants soit si calme, mais le secret, le seul secret, c’était les histoires. Il n’y avait pas mieux pour nous calmer, rien de mieux pour éviter les bagarres, rien de mieux pour faire passer le temps. »

« Nous n’étions pas de simples enfants qui, une fois le matin venu, partions à l’école comme tous les autres. Dans nos cartables à nous vivaient des dragons, des châteaux, des elfes, des sorcières et des déesses. Tous les jours nous nous rendions dans des pays imaginaires et combattions le mal. Notre vie avait le goût des contes et la folie des féeries. (…)
Ses mots vivaient en nous, ils coulaient dans nos veines et nous accompagnaient partout et tout le temps, comme des montagnes de joie, comme des cris de courage… »

« Que ta vie soit simple et douce comme la lecture d’un bon roman. »

« On n’est jamais seul entouré de livres. Ceux qui les ont écrits sont là avec nous au moment de la lecture et bien après. Les personnages qui s’y cachent aussi. »

« Solange m’offrit ce que j’avais passé des années à chercher dans les livres : elle m’offrit la vie. »