Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

mars 2020

528 pages

17,50 euros

 

❤️ L’écuyer du roi

La veille de son adoubement, Tiuri passe la nuit en prières, selon la coutume propre aux chevaliers. Rien ne doit le détourner de cet acte de foi. Et pourtant, quand un mystérieux messager le supplie de le suivre, il s’échappe sans se retourner.

C’est le début d’une quête périlleuse, dans laquelle l’instinct et la beauté d’âme de Tiuri seront ses meilleurs alliés pour se frayer un chemin sûr. Il a recueilli le dernier souffle du Chevalier au bouclier blanc et reçu de ses mains une lettre dont dépend la paix des peuples. Comment remplir sa mission sans tomber aux mains des terribles cavaliers rouges ? Espions et meurtriers ont juré sa perte. Périra-t-il avant de pouvoir revenir auprès de son père, Tiuri le courageux, en se montrant digne de son héritage de loyauté et de force ?

Conte de chevalerie hors du temps, en un royaume imaginaire.

Tiuri mène sa quête à travers forêts, montagnes et royaumes en guerre. S’il n’a pas pu être adoubé, il saura toutefois montrer toutes les qualités d’un preux chevalier, humble et avisé.

Le lecteur à partir de 10-11 ans s’attache facilement à ses pas.

Parue en 1962 en néerlandais pour la première fois, cette histoire a déjà été diffusée en trois millions d’exemplaires tout autour du monde. En 2020, elle donne lieu à une adaptation en série originale Netflix. D’où cette couverture qui ne montre pas précisément l’esprit du livre.

Avis de lecteurs (lectrices en l’occurrence)

Quitterie (10 ans) le lit avec passion.

Edmée (13 ans) : J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai très vite été emportée dans le coeur de l’action. Le prologue est très intéressant, très bonne introduction qui donne envie de continuer à le lire.
Il est bien écrit, « passionnant » !

Isaure (16 ans) : Les caractères des personnages ont une réelle épaisseur, ce qui permet au lecteur d’y croire. Ils sont attachants. En général, dans les livres d’action, on se perd facilement dans les personnages, leurs liens, les lieux, ce qui n’ est pas du tout le cas dans ce livre, précis et clair.
Ce livre parle notamment de valeurs, du devoir, du courage. Je pense que c’est un livre très intéressant à méditer de nos jours sur la question du courage, du service face au devoir.
Je pense qu’il peut être lu dès 11 ans (voire 10 ans pour un bon lecteur) et sans limite d’âge pour les adultes car intriguant et le lecteur ne se lasse ni de l’action ni des descriptions.

MERCI LES LECTRICES !