Par votre don, soutenez notre travail

mars 2022

collection « Pour Dieu et l’Espagne »
80 pages

5 euros

 

 

Lépante et le Siècle d’Or

Lépante, ce nom claque comme les oriflammes à la bataille qui vit la victoire de la flotte catholique contre les Ottomans.
« Le Siècle d’Or », expression qui fait rêver, a été attribuée au XVIe siècle espagnol. Elle s’applique bien au royaume hispanique récemment unifié qui connaît alors son apogée dans les domaines politiques, économiques et culturels, et même dans le domaine de la vie spirituelle.

Il faut lire ce livre comme contre-poison à la « légende noire » forgée par les Anglo-saxons et adoptée sans nuances par tous les manuels scolaires. Celle-ci est destinée à produire des réflexes pavloviens qui empêchent toute réflexion. Issue de la rivalité historique entre l’Angleterre et, plus tard, les Etats-Unis, avec l’Espagne, cette légende n’aurait pas dû être ingérée telle qu’elle par la France qui ne partage pas le même contentieux.
On trouvera ici, sous un format modeste, une somme d’informations d’une lecture agréable qui contribue à rétablir la vérité historique dans sa complexité.