garcons

Les Grands corsaires

octobre 2020

44 pages

22,90 euros

imprimé en France

« Là-bas, soudain une minuscule tache blanche. Une voile ! Mais gare ! Surtout ne pas pointer dessus tout droit et lui faire peur. D’abord, faire semblant qu’on a sa route à faire, cap à l’ouest, et qu’on ne s’occupe pas du voisin (…). Antoine a fait hisser le pavillon anglais pour le rassurer. En principe c’est interdit, mais il sait qu’il peut jouer à ce jeu jusqu’à la dernière minute… ».

Ce superbe album grand format donne l’occasion d’appareiller avec les plus grands corsaires. Et que notre jeune lecteur ne soit pas déçu s’il pensait dans un premier temps ouvrir une BD, l’aventure n’en sera pas moins formidable.

Ni pirates ni militaires, ils sont en quelque sorte les mercenaires des mers, avec leurs lettres et marque. Ils ont joué un rôle important du 16e au 19e siècle quand la Marine Royale était insuffisante.

L’apprenti corsaire y découvrira l’histoire de ces marins particuliers au fil du temps, les noms des grands corsaires qui ont marqué l’Histoire, la façon dont ils étaient recrutés, leur vie à bord, les différents bateaux utilisés, les dangers qui les guettaient et les mers où ils naviguaient…. Tout ce que l’on peut apprendre sur eux en somme !

Les dessins précis et fins de Loÿs Pétillot collent parfaitement au texte fourni et très documenté de Pierre Brochard qui sait rendre passionnante la découverte de ce monde peu connu. A partir de 10 ans.



ISBN 9782843786570