Natacha, petite fille russe, vit seule avec ses grands-parents au milieu d’une immense forêt de
bouleaux. Ses matriochkas, jolies poupées de bois traditionnelles qui s’emboitent les unes dans les autres, sont devenues ses compagnes et ses meilleures amies.
Peu avant l’anniversaire de ses sept ans, Natacha se rend compte que ses matriochkas disparaissent et réapparaissent comme par enchantement et qu’un mystérieux corbeau noir rôde autour de la maison. Que cherche-t-il ? Elle part alors à sa poursuite. Trouvera-t-elle la clé de ce mystère ?
Un album remarquable par ses qualités artistiques : dos toilé, illustrations délicates, véritable hymne et initiation à l’art populaire russe, à son lien étroit avec la nature, à sa poésie mélancolique et ses couleurs.
L’histoire est touchante et tient en haleine le jeune lecteur jusqu’à la dernière ligne.
Le CD est de qualité et la diction russe des prénoms, avec l’accent tonique si marqué, est un enchantement : la voix de la conteuse est douce, et le rythme de ses phrases est suffisamment lent pour que le jeune auditeur en saisisse toute la saveur.
La musique de fond, un trio de balalaïka, guitare et accordéon, s’adapte délicatement à l’histoire sans fatiguer l’oreille et la berceuse cosaque finale est une merveille.
Quelques pages, à la fin du livre, évoquent l’histoire personnelle de l’auteur et expliquent l’origine des matriochkas dans l’art populaire russe.
Un superbe ouvrage pour faire découvrir le monde russe aux enfants.