Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

février 2026
421 pages
15,95 euros
imprimé en France

❤️ Les Mystères de Sinclair. Le Vol du moineau d’or

Quel éblouissement pour Sophie, jeune femme un peu perdue à Londres après le décès de son père qui la laisse pauvre et orpheline ! Courageusement, elle commence un travail dur mais enthousiasmant dans le tout nouveau grand magasin Sinclair qui va bientôt ouvrir ses portes au public impatient.

Rayons magnifiquement présentés, richesse des matières, des couleurs, des odeurs de parfums envoûtants, confort des clients, tout est prévu pour que le temple de la consommation soit un palais.

Scrupuleuse et travailleuse, Sophie ne perd pas une miette des mille détails qui l’entourent. Quand elle se trouve soupçonnée d’intrusion dans la salle des trésors qui sera le clou de la prestigieuse soirée d’ouverture et accusée de vol, ses amis, petit commis, vagabond aux abois ou belle actrice en herbe ne peuvent se résoudre à la laisser renvoyer comme une malpropre.

L’enquête commence et elle ne sera pas de tout repos. Des caves aux terrasses sur le toit, courses poursuites et intrusions à l’aide d’épingles à chapeaux habilement glissées dans des serrures, tout sera mis en œuvre pour démasquer les coupables. Prenant des risques énormes face à des personnages bien plus puissants qu’eux, ils tentent d’échapper aux griffes de maîtres en matière de vol, de meurtre et d’espionnage.

Jusqu’à la dernière page, le lecteur accompagne avec fièvre l’enquête de cette troupe attachante, se passionnant pour les messages chiffrés et les cachettes improbables afin de lever le mystère terrifiant du crime omniprésent.

Style enlevé, délicieuses descriptions des lieux, des matières et des personnes, dans un contexte de foisonnement social et technique bien montré. Les ingrédients d’un excellent roman policier sont là pour donner le goût de belles aventures en compagnie de personnages que l’on a hâte de retrouver.

Idéal en 6e, pour les bons lecteurs de CM et ensuite sans limite d’âge !

De jolies illustrations en noir et blanc dans les pages intérieures.

Les + 123Loisirs

  • florilège d’évocations visuelles
  • féminité et force des héroïnes
  • belles amitiés dans l’altérité