fille garcons

Les Orphelins d'Alexandrie

septembre 2020

collection "Histoire et Société"

116 pages

11,95 euros

Suivez le destin de Séléné et Alexandre, jumeaux âgés de 10 ans, de leur petit frère Ptolémée, enfants de la reine Cléopâtre, et entrez avec eux dans la grande histoire de l'Antiquité.

En 30 avant Jésus-Christ, le général romain Octave mène la guerre contre Alexandrie et le Royaume d'Egypte dirigé par leur mère aimante, la reine Cléopâtre et leur père, le général romain Marc Antoine.

Lors de la chute d'Alexandrie et de la disparition de Cléopâtre, Séléné, à peine dix ans, et ses frères sont emmenés en terre ennemie, à Rome. Octave, futur premier empereur romain, veut les exhiber au peuple romain lors de son triomphe.

Séléné est finalement recueillie par Octavie, soeur d'Octave, et précédente épouse de Marc Antoine qui désire offrir une nouvelle famille à la fratrie de Séléné.

Sabine Stamm partage son regard sur une partie de l'Histoire non connue, l'exil des orphelins princes d'Egypte à Rome. C'est dans les yeux de Séléné que le jeune lecteur découvrira ses sentiments sur la perte de sa famille et de sa terre aimée, son arrivée à Rome et la difficile acclimatation à sa nouvelle vie romaine. Le récit entremêle les évènements et les sentiments contraires de Séléné, future reine de Maurétanie, avec suspens et émotion.

Ce roman court, quoiqu'un peu onéreux, est intéressant et captivant pour des lecteurs avides d'Antiquité dès 8 ans.

Il est enrichi par une note de l'auteur indiquant les éléments historiques connus, et la part romancée du récit. Ensuite un dossier important en douze pages, permet à l'enfant et à l'adulte de resituer la vie de ces petits princes dans la vie quotidienne à Rome et en Egypte, dans leur contexte historique, culturel, artistique et scientifique. Ce dossier est très bien illustré par une frise chronologique, une carte, et un focus sur les grands personnages de l'époque.

 



ISBN 9791021406957