Par votre don, soutenez notre travail

octobre 2020

56 pages

10,70 euros

imprimé en France

Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte

Encore un album des P’tites Poules des plus toniques, dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde ! Jugez plutôt :

« Pendant que Pédro, à qui on a confié les enfants, veille à poings fermés, la paisible basse-cour s’est transformée en abominable champ de bataille. […] La gadoue vole de partout. Les furieux combattants n’ont plus une seule plume propre. Personne ne reconnaît plus personne. Le bonheur est à son comble. »

Après ces heures de franche rigolade, il faut se décrasser à la rivière. Mais là, horreur, les P’tites Poules en ressortent avec des teintes très étranges, sans parler de l’odeur qui imprègne leurs plumes…

Carmélito, Carmen et Bélino décident de mener l’enquête et remontent le cours de la rivière. En chemin, ils rencontrent toute sorte d’animaux aux couleurs improbables et découvrent bientôt les coupables : La « Guilde des Putois Teinturiers » a chassé les castors et s’est installée dans leur village, le transformant en un cloaque fumant et nauséabond qui pollue toute la rivière en aval.

Les trois courageux ont beau discuter, s’indigner, les putois ne veulent rien entendre. Que faire ? Heureusement, Gargentua qui passait par là, va, à son insu, aider nos amis.

Cet album au vocabulaire riche et aux dialogues savoureux est très bien servi par des illustrations nombreuses, précises et amusantes.

Il comporte plusieurs niveaux de lecture, avec de nombreux jeux de mots, à lire en famille donc, pour un plaisir partagé !