En ce début du Ve siècle, la Bretagne romaine (l’actuelle Grande-Bretagne) est devenue une province oubliée du Nord. Rappelé subitement de sa permission dans la ferme familiale, le décurion Aquila reçoit l’ordre d’embarquer avec ses hommes sur les galères amarrées dans le port de Rutupiae.
Rome retire les dernières troupes qui permettaient de contenir tant bien que mal les assauts des Pictes et des Saxons. Refusant d’abandonner son père et sa soeur à la menace des envahisseurs barbares, Aquila déserte pour les rejoindre et les protéger.
Hélas, son courage ne parviendra pas à les épargner. Réduit en esclavage dans les terres froides d’un chef saxon, bien loin de sa chère Bretagne, comment peut-il espérer y revenir un jour et plus encore rejoindre les maigres troupes du jeune Ambrosius, fils de Constantin et souverain légitime face à l’usurpateur Vortingern et ses alliés Saxons ?
C’est le dernier acte palpitant et tragique de l’histoire de la Bretagne romaine, le début de l’Age sombre qui voit les peuples barbares déferler d’Est en Ouest en quête de territoires neufs et de leurs richesses.
Tout cela est admirablement mis en scène par Rosemary Suthcliff : aventure et histoire sont au rendez-vous de la première à la dernière ligne.