Par votre don, soutenez notre travail

juillet 2022

collection Témoignages

399 pages, 52 photographies

19 euros

imprimé en France

Lettres d’Indochine 1946-1948

« Mes chers Papa et Maman »… Comme une ritournelle, ainsi commencent les lettres du Lieutenant Gilard. Elles ouvrent le regard des jeunes d’aujourd’hui sur la vie quotidienne, matérielle le plus souvent, d’un fils de France en poste dans le Sud Annam en 1946-1948. Ses lettres hebdomadaires enrichies d’un journal de bord sont une mine d’informations qui ne manque pas de sensibilité.

Du haut de ses 22-23 ans, rapidement mûri sous le ciel vietnamien, le cœur plein de rencontres fortes, parfois brutalement brisées par la mort ou les déplacements de troupes, le lieutenant Gilard raconte, avec pudeur et prudence pour ne pas inquiéter la famille. Sans fard, avec humour, il tente de faire comprendre à son entourage ce qui est le sel de sa vie de soldat engagé contre le Viet Mihn. « J’espère que vous allez aussi bien que moi et que vous menez une vie aussi passionnante. C’est mieux que n’importe quel sport que j’aie jamais pratiqué. »

Le lecteur d’aujourd’hui reçoit ces lettres qui ne lui sont pas destinées comme un témoignage vivant d’une personnalité, d’une époque peu racontée et mal enseignée. Les annexes permettent de saisir le contexte dans lequel tant de jeunes français ont donné leur vie.

Le piquant de ce récit épistolaire réside dans les ajouts du lieutenant devenu général, se relisant des décennies plus tard… Disparu en 2018, il corrige, complète et nuance les propos de son moi de 60 à 70 ans plus jeune, se jugeant parfois bien présomptueux !

Ce recueil de 400 pages est comme une malle retrouvée au grenier avec les lettres de Grand-Père. Il se trouve que le grand-père aimait la photographie, ce qui soutient le récit avec beaucoup de charme.

 

 

 

 

 

 

Ces livres pourraient vous intéresser :