Par votre don, soutenez notre travail

novembre 2022

528 pages

23 euros

Madatrek. De Tuléar à Tamatave

Après Madatrek. De Tana à Tuléar, les Poussin tracent la route !
Faire le tour de Madagascar à pied ? Mais c’est impossible, répondent les connaisseurs de l’île. C’est pourtant dans cette aventure que se sont lancés Alexandre et Sonia Poussin avec leurs deux enfants, accompagnés d’une charrette couleur locale et de deux zébus.
Terre de contraste, Madagascar est un pays compartimenté par la nature où le passage d’une région à l’autre est parfois difficile. Que de contraste, aussi, entre les hauts plateaux, les plages de sable fin, les forêts primaires et les immenses marécages ! Mais cette grande île est potentiellement riche, ancienne colonie prospère où la France avait développé infrastructures, plantations et usines, produisant en abondance, notamment, cannes à sucre, coton, café et riz.

Cependant le coup d’arrêt de l’indépendance fut suivi d’une dictature dévastatrice et le tableau actuel plein de ruines et d’abandons est souvent désolant. Une population qui s’accroît trop rapidement et qui survit péniblement d’une agriculture vivrière fragile. La forêt primaire surexploitée. Une surpêche. Le tout sur fond de corruption qui profite à de très riches personnages et aux bandits qui font régner l’insécurité en toute impunité. Dans cet environnement, de bonnes volontés tentent d’atténuer la dureté de la vie, les ONG pullulent, souvent plus généreuses qu’efficaces et l’église catholique, seule structure permanente organisée dans un réseau sérieux redoutant la mainmise de pays prédateurs tels que la Chine.

Si tout cela se lit en filigrane, ce carnet de voyage est avant tout un récit dépaysant, plein d’aventures et de rencontres. Illustration du courage, de la débrouillardise, de la persévérance, vision empathique et colorée, sans fioritures.
Une ouverture sur le monde qui est aussi une invitation au partage, par le soutien des auteurs à de nombreux projets solidaires.
Cette aventure en deux tomes s’adresse à un très large public à partir de 15 ans. Elle peut se poursuivre par les émissions de télévision, les DVD et les conférences des Poussin, porteurs d’enthousiasme.