Djar, orphelin âgé de 15 ans, part à la recherche de l’oncle qui l’a élevé, l’architecte Chabti, qui n’est pas revenu de Thèbes comme prévu. Et pour cause ! Il est pris en otage par les prêtres du Pharaon Antef Ier qui l’utilisent dans l’édification d’un temple destiné à entasser et dissimuler leurs richesses acquises aux dépens du peuple.
A son arrivée à Thèbes, Djar est repéré, menacé et échappe de justesse à la mort grâce à l’intervention du jeune Hotep. Mais qui est-il et pourquoi aide-t-il Djar à mener son enquête, à retrouver son oncle et à déjouer ainsi le complot qui menace le pouvoir de Pharaon ?
Bien documenté, ce récit nous plonge dans l’histoire de la Haute-Egypte, ses intrigues au sein du palais de Pharaon, ses coutumes, ses luttes et ses menaces d’invasions.
Les tours de magie que Djar a appris de son oncle seront un art utile au jeune pharaon pour conserver son pouvoir et, dans ce cadre historique, c’est une belle histoire d’amitié qui fera grandir et mûrir ces deux jeunes adolescents.
Agréable et facile à lire à partir de 10 ans.