Quel bonheur pour Marcel que le début des vacances d’été ! Surtout quand il apprend que son père a loué une maison de campagne dans l’arrière-pays provençal, région qui va devenir le terrain d’exploration de Marcel et de son ami Lili…
Ce bel album coloré, aux magnifiques illustrations style « art naïf », propose une compilation de trois romans sur l’enfance et la jeunesse de Marcel Pagnol : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. Ces romans figurent sous forme d’extraits mais de telle sorte que ni la langue de Pagnol ni la fluidité de la lecture ne soient entachées. Une bonne façon d’appréhender ce grand classique de la littérature pour les lecteurs d’aujourd’hui, d’autant plus que l’album peut être feuilleté en écoutant le CD et la voix chantante de Vincent Fernandel.
« La voix chantante de Vincent Fernandel qui conte Marcel, c’est faire revivre un monde. Et ce monde, c’est celui de mon grand-père ; il parle de simplicité, de nature, d’essentiel et d’amitié. Ce monde ce sont les souvenirs de l’enfance de Marcel qui ne m’ont jamais quitté, que je transmets à mes enfants et qu’il me plaît de transmettre à tous les enfants. » (Nicolas Pagnol, auteur de la préface).
Un album-CD à offrir à tous à partir de 7 ans, pour donner un « avant-goût » des romans de Pagnol.