Hünermann, avec son tact habituel de romancier biographe, raconte la difficile vie de Maria Goretti, jeune italienne de douze ans qui préféra la mort plutôt que de céder aux avances malsaines de son voisin Alessandro.
Cette histoire est dure, de par le contexte de vie des Goretti dans un marais insalubre, les soucis financiers et la noirceur de leurs voisins d’infortune, le père Serenelli et surtout son fils Alessandro. Mais au milieu de ce bourbier, la petite âme de Maria Goretti rayonne, sa vie intérieure se développe et fera l’admiration du lecteur. Modèle de courage, elle ne cèdera pas, même face au couteau d’Alessandro, pour protéger sa pureté et aura, qui plus est, la force de lui pardonner avant de mourir.
Elle fut canonisé en juin 1950 par Pie XII. Alessandro, par son intercession, se convertira et passera sa vie dans le Tiers Ordre franciscain, modèle de piété et de pénitence.
Maria Goretti est la sainte patronne de la jeunesse et de la pureté.
Les +123 loisirs :
- le style vif et facile du père Hünermann rendent la lecture aisée. Malgré la violence des faits il sait rester pudique
- une façon d’aborder avec nos jeunes la question de la pornographie et les moyens pour s’en sortir aujourd’hui, beaucoup mieux mis en oeuvre qu’au XIXè siècle