Maria Montessori. Une vie au service de l'enfant

Cette biographie très documentée permet de découvrir la vie si riche de Maria Montessori, dont l'activité s'est déployée bien au-delà de sa célèbre pédagogie : ses engagements pour le respect de l’épanouissement intégral de l'enfant (intellectuel, mais aussi physique et spirituel), en particulier auprès des plus pauvres, ses combats pour défendre la place de la femme et ceux pour promouvoir la paix entre les peuples (elle qui a vécu trois guerres) et ses nombreux séjours à l'étranger pour faire connaître sa pédagogie.

Il met au jour une personnalité aux nombreux talents : une femme séduisante, oratrice brillante, une des premières étudiantes en médecine de son pays reconnue par ses pairs pour ses travaux scientifiques, gestionnaire d'une œuvre pédagogique internationale, fine politique et aussi grande chrétienne.

On regrette que la pédagogie Montessori ne soit pas plus mise en valeur par une description, même succincte, des résultats spectaculaires qu'elle produit avec les enfants. Pour se mettre en appétit, on conseillera, avant de lire cette biographie, de se plonger dans le livre très concret et passionnant de Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfant (Arènes).



ISBN 9782220097251