Mémoires de la forêt. Les souvenirs de Ferdinand Taupe

mars 2022

collection "Neuf"

320 pages

14,50 euros

imprimé en France

Quel ami dévoué, cet Archibald Renard, prêt à quitter quelque temps sa chère librairie pour accompagner Ferdinand Taupe dans la quête de l’histoire de sa vie ! Tout était pourtant raconté dans un grand livre écrit de la main même de Ferdinand, Les Mémoires d'Outre-Terre, disponible à la Librairie Bellécorce, mais un mystérieux client l'a récemment acheté !

Comment retisser les fils de sa mémoire défaillante, frappée par la maladie de l'Oublie-tout ? En retournant sur les lieux apparaissant sur les photographies conservées dans une grande boîte, sur lesquelles figure une mystérieuse Maude, si attirante, belle, douce...

Quelles découvertes attendent Ferdinand et Archibald ?

Cette quête à travers la forêt des souvenirs, en compagnie amicale et bienveillante, offre de belles surprises, des clins d’œil pleins d'humour, des rebondissements émouvants.

L'auteur, aujourd'hui libraire, a travaillé pendant dix ans auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Puisse ce roman au charme intemporel favoriser les liens entre les générations, par une meilleure compréhension de ce handicap du grand âge !

Le niveau de lecture est difficile à préciser. A partir de 8 ans, pour un bon lecteur qui commence à entrer dans des histoires profondes ; 10 ans pour les amateurs de romans animaliers, s'attardant parfois sur des situations cocasses et des descriptions de voyage, de rencontres et de délicatesse de sentiments.

Les + 123loisirs :

  • Très jolies illustrations de Sanoe, notamment un carnet de croquis en dernières pages.
  • Mickaël Brun-Arnaud aborde avec pudeur et tendresse une maladie inquiétante pour les enfants.


ISBN 9782211313155