Avec son style à la fois élégant et précis, l’auteur raconte toute l’histoire du Mont Saint-Michel depuis la vision de saint Aubert en 709, jusqu’au XIXe siècle.
Belle réédition d’un ouvrage de 1879 écrit par Paul Féval après sa conversion où il fait oeuvre d’historien en se référant à des manuscrits d’époque et en puisant dans les archives de Normandie. Catholique convaincu, il montre les fruits du christianisme en des temps où la foi était vive. Toute l’histoire de la France se déroule sous les yeux du lecteur : depuis les Mérovingiens en passant par Charlemagne, saint Louis, Jeanne d’Arc, la Réforme luthérienne, le sursaut avec le voeu de Louis XIII, la décadence quand le Mont devient maison d’arrêt, enfin l’espoir de renaissance. Le rôle des moines est mis en valeur ainsi que la dimension surnaturelle de l’histoire du Mont.
Une stimulante page de l’histoire de France enrichissante à la fois culturellement, historiquement et spirituellement. Quelques photos, plans et croquis en noir et blanc, permettent de préciser le texte.