Le sultan Schahriar, trompé par sa première femme, a fait le serment que ses épouses ne survivraient pas à leur nuit de noces et qu’au lever du soleil, elles seraient livrées au bourreau. Désormais, les jeunes filles du royaume sur lesquelles le souverain a jeté son dévolu deviennent sultanes et meurent à l’aube. Le royaume tout entier est plongé dans le deuil et la terreur.
La fille du grand vizir, la belle Shéhérazade aussi courageuse que rusée, décide de faire cesser le fléau. Devenue sultane à son tour, elle demande, avant d’être exécutée, la faveur de conter une histoire et envoûte ainsi son époux nuit après nuit par des récits fabuleux.
Ce recueil grand format nous plonge dans la magie de l’Orient par le choix de contes qui ne sont pas les plus connus des célèbres {Mille et une Nuits.} Ces récits d’une grande variété sont magnifiquement illustrés par François Roca et admirablement écrits. Parfois touchants comme l’amour du prince changé en singe ou drôles comme cette épouse enfermée dans un bocal par un mari excédé…
Un plaisir de lecture pour tous à partir de 7/8 ans.