Mission Mammouth. Histoires naturelles

septembre 2020

collection "Neuf"

208 pages

12 euros

imprimé en France

L'ancêtre qui ouvre sa boite à souvenirs a peut-être du mal à retrouver le prénom de son arrière-arrière-arrière-petite-fille assise en face d'elle mais, en dépit de ses 126 ou 127 ans, peut conter dans les moindres détails l'aventure extraordinaire dont elle a été l'héroïne aux alentours de 1901 dans le Grand Nord de la Russie.

Jouant un rôle capital dans une expédition conjointe de son père trappeur et de scientifiques passionnés venus de Saint-Petersbourg, la jeune Amouksan aura vécu des aventures inouïes.

La croirait-on si elle n'avait entre les mains trois objets à l'appui de son récit ? Un collier porte-bonheur offert par sa grand-mère, une robe à crinoline en soie de la garde-robe de la tsarine et des photos d'elle en noir et blanc à côté d'un mammouth sorti des glaces ?

Trépidant, ce récit, fondé sur une histoire vraie, embarque le lecteur dans un monde inconnu de lui, à travers les yeux d'une petite fille courageuse et curieuse.

Le style est parfois parlé, puisqu'elle relate avec ses mots d'enfants les hauts faits de son passé, toutefois avec son regard d'aïeule.

Les plus : cartes, illustrations d'Amandine Delaunay, chapitres courts, puissance d'évocation de Xavier-Laurent Petit qui dédie ce livre à son grand-père, ancien directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

A partir de 10 ans.



ISBN ‎ 9782211305204