Anita est une petite fille polonaise qui vit tranquillement à Cracovie avec ses parents et sa chère nourrice Niana, quand la seconde guerre mondiale éclate. Elle n’a alors que quatre ans. Avec son frère, et grâce à l’aide de sa nourrice catholique, elle va échapper aux rafles nazies. Niana emmène les enfants dans son village natal, puis ils trouveront refuge dans un couvent, jusqu’ au jour où ils seront déportés dans le camp de concentration d’Auschwitz.
Anita et son frère, qui ont miraculeusement survécu, feront un séjour dans un sanatorium suédois afin de soigner leur tuberculose. Rejoints par leurs parents, ils quitteront finalement la Suède pour les Etats-Unis où elle vit toujours.
Ce livre autobiographique, est un témoignage bouleversant sur la vie de cette petite fille juive, dans cette période de la dernière guerre. Durant ces longues années d’errance Anita a toujours porté en elle l’amour de sa nourrice qu’elle considère comme sa mère adoptive. Ce récit, très réaliste et très émouvant, fait comprendre la réalité de ce « monde bouleversé » décrit par Anita Lobel.
Ce livre est à conseiller aux jeunes de classe de troisième qui étudient cette période de l’histoire.