Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

juin 2024

collection « Les Petits pâtres »

28 pages

13,90 euros

imprimé en France

❤️ Monette et la blanche hermine. L’enfance de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit

Dans ce sixième épisode de l’enfance de Monette, la petite fille est âgée d’environ douze ans et vit dans une pension. Comme les élèves de cet âge-là ont l’habitude de le faire, Monette aime retrouver ses amies dans la cour de récréation. Seulement, depuis quelques jours, Hélène, une élève un peu plus âgée, est également présente et Monette apprécie peu sa mauvaise influence et son côté autoritaire.

Lorsque cette dernière donne rendez-vous de manière péremptoire pour le lendemain après les cours, il semble difficile de dire non. Et pourtant quelque chose dérange Monette. Elle sent que ce rendez-vous pourrait abîmer son âme. De même que l’hermine ne veut pas que la boue ternisse sa blanche fourrure, comme le raconte Jean-Pierre Claris de Florian dans sa fable, Monette ne veut pas salir son âme. Elle décide alors de se cacher dans le grenier, ce qui va semer la panique dans tout le pensionnat.

Monette apprendra plus tard qu’elle avait eu raison de ne pas rejoindre Hélène mais quelle inquiétude pour sa maman !

A partir de 8-9 ans. L’histoire parlera autant aux petits qu’aux jeunes collégiens.

Cette collection propose de rendre accessible aux plus jeunes l’enfance de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, dite Monette, en s’inspirant d’histoires vraies de sa vie. Les albums peuvent être lus séparément. Retrouvez les autres aventures : Monette et le général, Monette et le tablier bleu, Monette en habit de lumière, Monette, les noisettes et la petite araignée, Monette et la nuit d’orage.

Les + 123Loisirs

  • illustrations douces et charmantes
  • une belle prière écrite par Monette à l’âge de 10 ans, en fin d’album : « Jésus, […] Je veux sauver beaucoup d’âmes et t’aimer plus que tout le monde… Je veux être aussi toute petite afin de te donner plus de gloire. (…) »