Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

septembre 2017

collection « Avant de devenir »

144 pages

8,50 euros

imprimé en France

Napoléon Bonaparte. La soif de vaincre

Si l’incroyable destin de Napoléon Bonaparte est connu de tous, son enfance et ses jeunes années d’adulte sont plus souvent passées sous silence. Et pourtant elles éclairent considérablement les choix et la vie du futur empereur.

Enfant inventif au caractère décidé et batailleur, Napoléon fut difficile à élever. Il devait être premier dans tous ses jeux. Fier et hautain, il faisait preuve d’une assurance peu commune pour un enfant. Ce caractère décidé le rendait aussi très attachant ; passionné d’Histoire et de la chose militaire, il rêvait très jeune d’intégrer un jour l’armée.

Avec un père dépensier et mal avisé dans les affaires, la famille n’était pas riche. Ce fut grâce à une bourse du roi de France qu’il put intégrer une école militaire sur le continent. Après la mort de ce père qu’il méprisait, le jeune garçon, comme toute sa famille, fut très gêné par les problèmes d’argent. Cependant, très spartiate et volontaire, il s’accommoda d’une vie simple et toute consacré aux armes et à l’étude.

Toute sa jeunesse, Napoléon resta charnellement attaché à son île natale dont il espéra envers et contre tout l’indépendance.

Mais lorsque sa famille, mise en danger de mort par les partisans de Paoli, fuya l’île en 1793, le jeune capitaine dut se résoudre à abandonner tout rêve corse. Le temps était venu d’accomplir son incroyable destin, grâce à un génie militaire qui stupéfia rapidement toute l’Europe.