Par votre don, soutenez notre travail

2011

collection « Histoire et Société »

128 pages

5,95′

Ne vends pas ton âme, Indio !

Fédérico est un jeune indien du Pérou. Il vit dans un petit village au pied de la cordillère des Andes. Les temps sont durs et la misère gagne. Régulièrement, un homme, un métis, vient de la ville et propose aux gens d’acheter leurs lamas à bon prix. Il embauche aussi les hommes les plus valeureux, leur faisant apposer leur empreinte au bas d’un contrat qu’ils ne savent même pas lire. C’est ainsi que l’année précédente, le père de Fédérico est parti pour la ville. Mais Tehuasca, un vieil indien, tente d’expliquer aux villageois que les lamas sont toutes leur richesse et qu’il ne faut pas céder au métis.
C’est pourquoi, lorsque sa mère s’apprête à vendre ses bêtes, Fédérico décide d’emmener le petit troupeau dans la montagne, pour le soustraire à la convoitise des marchands.

Un récit à la fois dur, par la pauvreté évoquée, et beau par les paysages décrits. Un petit livre à la jolie couverture, qui devrait faire réfléchir des enfants assez mûrs pour en comprendre le fond, tout en appréciant l’heureux dénouement !
A la fin de l’ouvrage, quelques pages décrivent le Pérou, les Incas, les indiens d’aujourd’hui.