Thèbes, mai 1353 avant J.C. Néfertiti est une ravissante jeune fille, fine et intelligente et elle s’ennuie un peu, assise au bord du Nil, au bout du jardin de la belle maison où elle réside avec son père Aÿ, scribe royal au service du pharaon Aménophis III, sa nourrice Tey et sa jeune soeur Moutbénéret. Lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune garçon qui déclare se prénommer Aménophis, elle ne se doute pas qu’elle vient de rencontrer le fils de Pharaon, le futur Aménophis IV, plus connu sous le nom Akhénaton. Ebloui par la beauté de Néfertiti, le jeune Aménophis IV fera d’elle la grande épouse royale, associée à son règne et au culte du dieu Aton, pour lequel le couple royal fera bâtir un temple et une cité au coeur du désert.
Nul ne saurait contester la légendaire beauté d’une reine d’Egypte exceptionnelle, disparue vers l’an 1337-1336 avant J.C., au moment où le royaume est gravement menacé par les Hittites.
Un roman historique rédigé dans un style très vivant, qui laisse une belle part aux dialogues, et plaira sans aucun doute aux amateurs de la fascinante civilisation pharaonique.