Après Le Corps humain, découvrez ce nouvel album documentaire, régal pour les yeux autant que pour l’esprit et la sensibilité. Plongez dans le monde maritime encore si méconnu et pourtant si important pour notre planète.
L’originalité de cet album au grand format réside dans les magnifiques illustrations aux couleurs vives et contrastées qui s’étendent sur les doubles pages et apportent ainsi beaucoup de relief à l’approche visuelle. Les épais volets découpés recèlent également de merveilleux dessins et apportent des précisions au texte principal.
Ces pages éclatantes ne sont pas la seule réussite de cet album : usant d’un vocabulaire précis et relevé, parfois poétique, adapté aux enfants, l’auteur présente avec tendresse les beautés et l’unité dans la variété de cet environnement aquatique.
Un glossaire, à la fin du livre, éclaire le lecteur sur certains termes scientifiques plus ardus comme « plancton », ou « invertébré ».
Un bel hommage rendu avec intelligence et délicatesse, à la beauté de ce monde et à la capacité des jeunes lecteurs (garçons et filles à partir de 8 ans), à en apprécier toute la richesse.