Par votre don, soutenez notre travail

janvier 2006 (première édition 1971)

924 pages

11,70 euros

Ô Jérusalem. L’épopée de la fondation d’Israël

On ne peut réellement comprendre aujourd’hui le conflit israélo-palestinien sans revenir à la période qui porte en elle les germes de l’antagonisme : ces quelques mois décisifs de la fin du mandat britannique qui mènent, après le vote à l’ONU du partage du territoire, à l’établissement, le 14 mai 1948, de l’État d’Israël.

Les auteurs à succès et grands reporters, Larry Collins et Dominique Lapierre, se concentrent sur cette période et s’attachent à comprendre ce qui se passe sur le terrain, à Jérusalem, dans les couloirs de l’ONU ou dans la rue palestinienne, dans les palais arabes comme dans les chancelleries occidentales. Le résultat de cette longue enquête (3 ans de travail) aboutit à une fresque enlevée où apparaissent de multiples acteurs, personnages clés ou obscurs témoins du drame.

La méthode, très journalistique, rend alerte ce récit « fleuve » et vise à rendre accessible, y compris à un public de lycéens, la complexité du sujet. Elle ambitionne aussi une forme d’objectivité (les lecteurs jugeront) en ne cherchant à omettre aucun excès des deux camps.

Les + 123Loisirs

  • écrit en 1971, publié à plus de 30 millions d’exemplaires, Ô Jérusalem eut un immense succès
  • toujours d’actualité, preuve de la qualité du travail et de l’intérêt de sa méthode, cet essai offre une entrée en matière intéressante pour aborder l’histoire récente de la terre sainte et incite à développer ce sujet
  • il invite à s’intéresser à d’autres acteurs tout aussi importants que sont les chrétiens d’origine arabe