Oser la rencontre. Récit de cinq années en cité

Après dix ans d'hésitations et de réflexion, Isabelle et Pierre Chazerans, parents de 7 enfants et déjà grand-parents, prennent la décision d'aller vivre dans la cité des Mureaux, soutenus par l'association du Rocher, pour se mettre au service de ses habitants.

Au fil des pages, le lecteur découvre leur vie quotidienne, le soutien scolaire et les jeux qu'ils encadrent pour les enfants du quartier, les cafés qu'ils organisent sur les marchés, le porte à porte, leurs difficultés et leurs satisfactions.

Isabelle Chazerans touche le lecteur en partageant, sans fard, ses peurs et reculs, que chacun connaît à l'évocation de ces banlieues, tout comme leurs joies dans l'épanouissement de belles amitiés. On découvre aussi des façons de vivre et de penser différentes de la culture française traditionnelle, décrites sans jugement. Cela offre un éclairage original, très intéressant, de certains "faits de société" médiatisés, comme le trafic de drogue, l'éducation des enfants ou la place des femmes dans la religion musulmane.

A lire absolument si on s'intéresse à l'intégration des populations d'origine étrangère en France ou si l'on souhaite participer à l'amélioration des relations avec elles.



ISBN 9782353898800