Aujourd’hui, en France, 17 % des enfants (de moins de 18 ans) ne vivent pas avec leur deux parents. Et ce chiffre est en constante progression’ La moitié d’entre eux avaient moins de 7 ans lors de la séparation.
Ce constat alarmant pose à ces nombreux parents « solos » des questions cruciales pour organiser la vie quotidienne et, malgré tout, élever leurs enfants dans l’amour et l’équilibre d’une famille.
C’est ce à quoi ce petit guide très pratique et rassurant se propose d’apporter des réponses concrètes.
Dans une vision aconfessionnelle mais pleine de bon sens, Marie-Noëlle Tardy, pédopsychiatre, donne ses conseils en partant d’exemples réels, appuyés pour le domaine scolaire par l’avis d’une enseignante : comment s’organiser au quotidien pour les tâches matérielles, comment savoir dire non, savoir ne pas prendre son enfant comme copain ni comme « déversoir de sentiments », comment l’aider dans son travail scolaire, gérer les séparations et les retrouvailles du week-end, comment réussir les fêtes de famille, les anniversaires ?
Elles insistent notamment sur l’importance pour ces familles de s’entourer d’un réseau d’entraide familial ou amical qui puisse leur prêter main forte. Elles poussent les parents séparés à privilégier une bonne entente malgré tout pour l’équilibre de leur enfant. Elles suggèrent les paroles qui réconfortent et qui donnent confiance aux enfants, surtout dans les moment de crise’
Ce petit guide, agrémenté de jolies photos, pourra être un cadeau utile et un soutien précieux pour des parents démunis face à leur situation.